Un agenda pour planifier son mariage

La liste indispensable pour ne rien oublier dans l’organisation de son mariage

Organiser son mariage soi-même est un défi de taille, mais aussi une incroyable aventure. Pour vous aider à ne rien oublier et à vivre cette période sereinement, je vous ai préparé une check list indispensable des étapes clés et des détails à ne pas négliger, que j’utilise moi-même en tant que Wedding Planner. 

De la sélection de la date à la réservation des prestataires, en passant par la mise en beauté et le choix du thème, j’aborde chaque aspect des préparatifs du mariage pour vous aider et vous permettre de ne rien oublier. Je vous guide mois par mois pour planifier votre mariage de manière organisée et efficace. En bref, avec ces conseils, vous pourrez aborder chaque étape avec sérénité et profiter pleinement de la magie de votre grand jour. 

Organiser son mariage soi-même de A à Z : un vrai défi !

Organiser un mariage, même pour une Wedding Planner expérimentée, représente entre 100 et 150 heures de préparation. Alors imaginez pour un couple novice, sans liste de prestataires à portée de main : cela peut facilement grimper à 250 heures de travail. C’est pourquoi il est souvent recommandé de commencer à préparer son mariage entre 12 et 18 mois à l’avance. Parfois, il est même nécessaire de s’y prendre deux ans à l’avance, notamment parce que les lieux de réception sont de plus en plus prisés et doivent être réservés bien en avance.

Je vous le conçois, c’est un véritable casse-tête ! Surtout quand on doit jongler avec un emploi prenant et une vie de famille bien remplie : les devoirs des enfants, les courses, le ménage, les activités extra-scolaires, les fêtes de famille, les vacances… Trouver une minute pour organiser l’un des événements les plus importants de votre vie devient alors un véritable défi !

C’est justement pour ces raisons que certains couples choisissent de faire appel à une Wedding Planner pour organiser leur mariage de A à Z. Confier l’organisation de son mariage à une professionnelle permet de se libérer de la charge mentale et de s’assurer que chaque détail sera parfaitement orchestré. Bref, vous vous offrez la tranquillité d’esprit et le temps nécessaire pour profiter pleinement de votre grand jour.

Quelles sont les étapes pour organiser son mariage ?

Choisir la date et définir son budget et ses invités

C’est la toute première étape qui vous permettra ensuite de plonger concrètement dans les préparatifs de votre mariage. Tout commence par le choix de la date. Si vous êtes flexibles, essayez de définir au moins l’année et la saison durant laquelle vous aimeriez vous marier. Un mariage en hiver implique des choses très différentes de celui en été. L’avantage de ne pas fixer une date précise est que si vous avez un lieu de réception en tête que vous adorez, vous aurez plus de chances d’avoir des disponibilités pour le réserver.

Ensuite, parlons budget. Vous devez au moins avoir une idée claire de ce que vous êtes prêts à investir dans votre mariage. Un budget de 10 000€ ne vous permettra pas les mêmes extravagances qu’un budget de 30 000€. Cette estimation initiale vous aidera ensuite à sélectionner les prestataires adaptés, surtout pour le lieu. Si vous rêvez d’un magnifique domaine, oubliez rapidement le budget à 10 000€. En fixant dès le départ une enveloppe budgétaire réaliste, vous vous épargnez bien des déceptions et vous mettez toutes les chances de votre côté pour que l’organisation du mariage soit à la hauteur de vos rêves. 

Également, n’oubliez pas de définir dès le début le nombre de convives que vous souhaitez réunir lors de cette journée mémorable. Le nombre d’invités influencera directement votre budget. Plus vous avez d’invités, plus les coûts liés à la restauration, aux invitations et à la location du mobilier augmenteront. Avoir une idée précise du nombre de vos proches que vous souhaitez inviter vous permettra d’ajuster votre budget et de faire des choix en conséquence, que ce soit pour le lieu, le traiteur ou même la taille de votre gâteau de mariage.

Choisir les prestataires

L’étape suivante consiste à sélectionner les prestataires qui feront de votre mariage un événement unique. Commencez par le lieu de réception. Une fois ce choix fait et le lieu réservé, vous pourrez avancer avec les autres prestataires essentiels comme le traiteur, le DJ, le photographe et le fleuriste.

C’est aussi le moment de réfléchir aux autres prestations que vous souhaitez en fonction de votre budget. Avez-vous envie d’une voiture de location élégante pour faire une arrivée remarquée ? Souhaitez-vous un orchestre pour une ambiance musicale unique ? Un vidéaste pour capturer chaque instant précieux ? Peut-être un décorateur pour créer une ambiance unique, ou un graphiste pour des invitations personnalisées ? Pensez également à l’officiant de cérémonie laïque, à un animateur pour divertir les enfants et pourquoi pas des petites surprises pour vos invités.

Chaque prestataire joue un rôle clé dans la réalisation de votre vision du mariage idéal. Prenez le temps de bien les choisir, de rencontrer plusieurs prestataires par type de prestation, de vérifier leurs références et de vous assurer qu’ils comprennent et partagent votre vision du grand jour. N’oubliez pas également de bien suivre votre budget pour ne pas l’exploser !

Cette étape peut prendre un certain temps. Toutefois, cela en vaut la peine pour garantir que votre mariage soit à la hauteur de vos attentes et même au-delà !

S’occuper de votre mise en beauté

Cette étape est celle où vous allez trouver les tenues que vous porterez le grand jour : la robe de mariée et le costume, ainsi que les alliances, symboles de votre union. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi penser à votre mise en beauté : le maquillage et la coiffure.

Allez-vous inviter un maquilleur et un coiffeur à vous préparer directement sur le lieu de réception le jour J ? Ou préférez-vous vous rendre dans un institut pour un moment de détente avant le grand événement ? Peut-être envisagez-vous même de vous préparer à domicile pour plus de confort ? Chaque option a ses avantages et il est essentiel de définir ce qui correspond le mieux à vos besoins et envies.

Prenez le temps de faire des essais de maquillage et de coiffure pour être sûr que tout soit parfait le jour J. Trouvez des professionnels en qui vous avez confiance et qui sauront sublimer votre beauté naturelle. Après tout, c’est votre journée et vous méritez, vous et votre conjoint, de vous sentir absolument merveilleux de la tête aux pieds !

Choisir votre thème ou votre ambiance

Lorsque la plupart des prestataires sont bookés, il est temps de passer à une étape que beaucoup adorent dans l’organisation du mariage : la décoration ! C’est ici que vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre créativité en définissant votre thème ou ambiance. Que ce soit une couleur, un style, une passion… Peu importe, l’important est que cela vous ressemble !

Le choix de votre thème ou du style de mariage peut également influencer votre sélection de prestataires. Par exemple, si vous optez pour un thème dolce vita, pourquoi ne pas choisir un traiteur italien pour le cocktail et le repas ? Chaque détail compte pour créer une atmosphère harmonieuse et cohérente.

Ensuite, pensez à la décoration des tables et à tous les endroits de votre lieu de réception où vous pouvez ajouter des touches personnelles. Les centres de tables, les panneaux d’accueil, les coins photo, chaque espace peut être sublimé pour refléter votre thème. Imaginez des guirlandes lumineuses, des compositions florales, des accessoires en harmonie avec votre style. Chaque élément doit contribuer à créer l’ambiance idéale pour que vous et vos invités viviez un moment magique et inoubliable. 

La check list pour ne rien oublier pendant la préparation du mariage

Un portant avec plusieurs robes de mariée

J-12 mois avant le mariage

  • Établir une première liste d’invités pour déterminer la capacité de la salle de réception.
  • Sélectionner les lieux pour la cérémonie de mariage civile et/ou religieuse et/ou laïque.
  • Contacter la mairie et l’officiant religieux ou de cérémonie laïque pour fixer une date.
  • Envoyer un “Save the date” pour informer les invités de la date de votre réception avant de leur envoyer les faire part.
  • Fixer un budget et décider qui finance le mariage.
  • Choisir et réserver la salle de réception.

J-9 à 6 mois

  • Sélectionner et réserver les principaux prestataires : DJ, service traiteur, photographe, vidéaste, fleuriste, décorateur, coiffeur, maquilleur, animateur…
  • Choisir votre robe de mariée et commencer les essayages 6 à 4 mois avant le mariage.
  • Décider d’un éventuel thème ou fil conducteur.
  • Débuter la préparation religieuse, si nécessaire.
Une enveloppe de faire-part de mariage avec des branches d'eucalyptus

J-6 à 4 mois

  • Contacter un notaire pour établir un contrat de mariage, si vous choisissez d’en réaliser un.
  • Réserver votre moyen de transport et éventuellement ceux des invités.
  • Préparer la liste de mariage pour la mentionner sur les faire-part.
  • Choisir et commander les alliances.
  • Désigner les enfants d’honneur et choisir leurs tenues.
  • Sélectionner le menu avec le traiteur lors des dégustations.

J-4 à 2 mois

  • Finaliser le dossier de mariage à la mairie avec tous les documents administratifs nécessaires.
  • Choisir le costume du marié.
  • Sélectionner les accessoires : bijoux, chaussures…
  • Commander les faire-part pour les envoyer 2 mois avant le mariage.
  • Finaliser le projet de décoration.
  • Commencez à répéter votre ouverture de bal.
Des chaussures de mariée et un bouquet de fleurs

J-2 à 1 mois

  • Préparer les livrets de messe ou de cérémonie laïque.
  • Imprimer les menus.
  • Commander les dragées et/ou cadeaux pour les invités.
  • Commencer les essais de maquillage et de coiffure.

J-1 mois à 15 jours

  • Faire un décompte final des invités.
  • Établir le plan de table.
  • Confirmer les réservations avec chaque prestataire.
  • Choisir les musiques pour la cérémonie et les moments clés de la soirée (entrée des mariés, pièce montée…).
  • Réserver une baby-sitter, si besoin.

J-15 à J-1

  • Acheter les derniers détails (riz, pétales…).
  • Récupérer costume et robe de mariée.
  • Porter les chaussures de mariage pour les assouplir.
  • Préparer les affaires pour le jour J.
  • Mettre à jour le plan de table en fonction des réponses définitives des invités.

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